Retour vers l'Accueil Accueil > Blog

Défibrillateur : principe et fonctionnement

Publié par L'équipe dans Conseils le 18/04/2013 à 15:19

article-defibrillateur

De plus en plus présent dans les lieux publics depuis la parution du décret n° 2007-705 du 4 mai 2007, le défibrillateur se présente comme l'outil indispensable en cas d'arrêt cardio-respiratoire d'une personne. Il permet d'apporter les premiers soins d'urgence de réanimation, dans l'attente des équipes SAMU ou SMUR.

Le logiciel intégré dans chaque défibrillateur permet d'analyser le rythme cardiaque de la personne. Si ce dernier se révèle trop faible, le logiciel décide alors l'envoie d'une décharge électrique variable suivant l'état cardiaque. Elle est transmise par la paire d'électrodes jointe au défibrillateur. Le bon déroulement de la procédure, couplée à la réanimation cardio-pulmonaire, permet d'augmenter très fortement les chances de survie.

Tous les défibrillateurs aujourd'hui se présentent sous la forme suivante : un boitier en plastique disposant d'un écran de lecture. Les boitiers sont de tailles différentes suivant les fabricants, mais disposent du même équipement : une batterie permettant le fonctionnement de l'appareil et la délivrance de décharges. Des électrodes accompagnent l'appareil. On en trouve généralement plusieurs paires, de tailles différentes, pour enfants et adultes. Des accessoires peuvent parfois être présent avec l'appareil : ciseaux, rasoir ou encore serviettes nettoyantes.

Aujourd'hui, les défibrillateurs mis à disposition dans les lieux publics sont prévus pour que toutes personnes puissent l'utiliser en cas d'urgence. L'appareil étant autonome, une personne ne contrôlera que l'allumage de ce dernier, et également l'envoie de décharge si nécessaire et au signal de l'appareil. Les écrans présents permettent de donner des informations à l'utilisateur, et maintenant pour beaucoup d'appareils, une voix de synthèse accompagne l'utilisateur dans les gestes à réaliser.

Il est utile de rappeler qu'il existe des formations pour l'utilisation d'un défibrillateur, et qu'elle est incluse dans les formations de Premiers Secours (PSC, PSE...) depuis l'arrêté du 16 Juillet 2010 concernant l'initiation du public à ce dispositif de prise en charge.

Mots clés : defibrillateur - materiel medical - secours - secours a personne

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Décontamination et nettoyage : fiche pratique

Publié par L'équipe dans Conseils le 17/04/2013 à 15:19

C'est l'un des points communs à tous les acteurs de santé : collectivités, cabinets, revendeurs...

Afin d'obtenir des résultats significatifs en terme d'hygiène et propreté de locaux et matériels, nous proposons les produits des Laboratoires Anios, numéro 1 français dans ce secteur d'activité.

Vous découvrirez par la suite des infos et conseils d'utilisation de leurs produits.

Le lavage des mains


Hygiène des mains - Lavage simple par laboratoiresanios

Nous mettons à votre disposition le Savon Doux HF des Laboratoires Anios. Ce savon dispose de propriétés spécifiques pour le nettoyage et la désinfection des mains des acteurs de santé. Nous vous conseillons, pour une meilleure hygiène, de ne pas porter de bijoux et de favoriser les manches courtes. N'oubliez pas de bien rincer et sécher après utilisation.

Désinfection par friction des mains

 
Hygiène des mains - Désinfection par friction par laboratoiresanios

Nous avons déjà évoqué le sujet des gels hydroalcooliques et le nettoyage par friction dans un article précédent, mais il est toujours de faire quelques petits rappels. Il existe divers conditionnements de gels hydro-alcooliques dans la gamme de produits Anios, adapté aux particuliers comme aux professionnels. Il est utile de rappeler que si ce produit permet la désinfection des mains, il ne substitue en aucun cas un nettoyage classique des mains.

Comme pour le savon HF, nous recommandons de ne pas porter de bijoux et de favoriser les manches courtes. Il est de plus inutile de rincer ni sécher après utilisation d'un gel hydro-alcoolique.

Pré-désinfection et nettoyage des dispositifs médicaux

 
Instrumentation - Nettoyage et pré-désinfection par laboratoiresanios

Tout le matériel ayant un rapport avec le domaine médical doit suivre une procédure de nettoyage stricte. C'est donc le cas pour la petite instrumentation. Celle-ci est rendue possible à l'aide des bacs de trempage Anios et le Pré-désinfectant Anios.

Cette opération doit être répétée tous les jours, tout en respectant le temps d'immersion indiqué.

Désinfection et nettoyage des dispositifs médicaux

 
Environnement - Nettoyage et désinfection des... par laboratoiresanios

Les dispositifs médicaux d'utilisation courante (stéthoscope, etc.) peuvent être nettoyés et désinfectés à l'aide des lingettes Wip'Anios ou spray Amphospray. Si l'un de vos dispostifs est infectés, nous vous conseillons d'utiliser un produit désinfectant supplémentaire.

Désinfection de haut-niveau de l'instrumentation

 
Instrumentation - Désinfection de haut niveau par laboratoiresanios

Ce type de désinfection reste très spécifique. Il est destiné aux instruments chirurgicaux thermo-résistants et thermo-sensibles. Ce type d'instruments doit être plongé dans un bac de décontamination, avec la solution désinfectante : Hexanios G+R ou Aniosyme par exemple. Le temps d'immersion est fonction de la concentration de la solution. Pour les instruments thermo-résistants, rinçage à l'eau claire et séchage avant la procédure de stérilisation. Pour les instruments thermo-sensibles, rinçage à l'eau stérile et séchage avec un champ stérile.

Désinfection et nettoyage des surfaces

 
Environnement - Nettoyage et désinfection des... par laboratoiresanios

Il est possible de pulvériser la solution soit directement sur la surface, soit sur un chiffon avant nettoyage. Il est inutile de rincer après usage. Vous pouvez utiliser le produit Anios Surfaces Hautes DDSH ou les linget'Anios par exemple.

Désinfection et nettoyage pour les sols

 
Environnement - Nettoyage et désinfection des sols par laboratoiresanios

Vos sols aussi doivent être nettoyés et désinfectés. C'est pour cela que Anios a développé une gamme de produits pour le nettoyage et la désinfection des sols, avec Surfanios ou Anios R.

 

Nous restons bien sur à votre disposition à propos de la gamme désinfection de notre boutique en ligne materielmedical.com.

Mots clés : anios - decontamination - desinfection - gel hydroalcoolique - materiel medical - nettoyage

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Tensiomètres : comment faire le bon choix ?

Publié par L'équipe dans Guide d'achat le 16/04/2013 à 15:18

Avec deux grandes familles distinctes, il est de plus en plus difficile aujourd'hui de choisir un tensiomètre, tant la qualité et la précision des ces dernièrs a augmenté. Il est en plus difficile de définir vers quel type de matériel s'orienter : un tensiomètre manuel, avec son fonctionnement classique avec stéthoscope, ou un tensiomètre électronique, plus moderne ?

Nous avons donc fait une sélection de tensiomètres, manuels et électroniques, afin de vous guider dans votre choix. La majorité de nos produits proviennent de Spengler, fabricant reconnu de matériel médical, et offrant une très bonne qualité de produit.

Notre sélection de tensiomètres manuels

Il se distingue deux modèles de tensiomètres manuels :

- Les mano-poires : le manonètre se trouve sur la poire de l'appareil. Ce positionnement facilite les éventuels mouvements d'un praticien.

- Les mano-brassard : Sur ces modèles, le manomètre se situe sur le brassard.

Ces tensiomètres sont obligatoirement associés avec un stéthoscope.

Spengler Lian Classic

Avec sa double tubulure, il permet une prise de tension de façon linéaire, que ce soit en pression ou dépression. Il dispose d'un brassard en coton avec fermeture velcro. Il est adapté pour toutes personnes de l'enfant à l'adulte de forte corpulence. Sa poire en PVC offre une grande capacité de volume.

Spengler Lian Nano

Ce tensiomètre mano-poire est doté d'un grand cadran pour une lecture facile. Le brassard en nylon se montre de très bonne qualité Oxford pour les modèles adultes, et en coton à motifs pour les enfants. La combinaison métal/plastique offre un sentiment de qualité et de finition très classe.

Spengler Vaquez-Laubry Classic

La référence des tensiomètres manuels de Spengler. Adapté pour une utilisation sur un adulte, le brassard poly-coton permettra la conversation du brassard au niveau de sa forme. Il dispose d'une gamme de taille très large du petit enfant à l'adulte de large corpulence.

Spengler Vaquez-Laubry Nano

Ce modèle mano-brassard dispose d'un manomètre sur croûte de cuir, qui permettra un bon maintien dans le temps. Son brassard nylon qualité Oxford est lavable en machine à 30-40°C. Il dispose d'une double tubulure et d'une poche gonflable certifiée sans latex. Il offre en plus une très bonné précision de mesure.

 

Notre sélection de tensiomètres électroniques

Ces tensiomètres offrent l'avantage d'avoir un encombrement très faible. En effet, leurs utilisations sont très prisés au sein des collectivités et hôpitaux. Ils se présentent comme très fiable, et offre une lecture claire et précise de la mesure par rapport aux modèles manuels.

Spengler EW3039

Disposant de la dernière technologie Spengler, ce tensiomètre au poignet, fabriqué en association avec Panasonic, offrira un grand confort de mesure ainsi qu'une précision de haute-qualité. Disposant d'une grande mémoire interne et d'une échelle OMS à LED, il informera de façon claire votre tension ainsi que diverses informations complémentaires. Son brassard peut aller jusque 220mm de circonférence, et reçoit un traitement anti-acarien.

Spengler EW3109

Le tensiomètre électronique idéal pour tout vos déplacements ! Sa forme allongée lui permet de se faufiler dans votre sacoche ou sac sans difficulté. Comme les autres tensiomètres électroniques Spengler, il dispose des fonctionnalités de la marque et d'une très bonne qualité de mesure. Son brassard standard a une circonférence de 20 à 34 cm. Il offre 90 plages mémoire ainsi qu'un arrêt automatique en cas d'inactivité.

Spengler EWBU30

Le plus grand écran du marché avec 70 cm² ! Cet avantage permettra une lecture facile et claire des informations données par le tensiomètre. Avec 90 mémoires, il vous informera par un signal la bonne prise de mesure. Il lui est possible de détecter d'éventuels mouvements pendant la mesure. Son brassard SimplyFit® est révolutionnaire avec sa forme de fourreau.

 

Nous restons à votre entière disposition pour des informations complémentaires sur nos gammes de tensiomètres manuels et électroniques.

Mots clés : materiel medical - spengler - tensiometre - tensiometre electronique - tensiometre manuel - tensiometre spengler

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Bien choisir son fournisseur de matériel médical

Publié par L'équipe dans Conseils le 15/04/2013 à 15:18

Depuis quelques années, le nombre de points de vente pour le matériel médical a considérablement augmenté. L'arrivée d'internet a contribué à ce phénomène car beaucoup de boutiques ayant pignon sur rue se sont lancées dans l'univers de la vente sur internet, en plus des nombreuses boutiques en ligne exclusive créées en parallèle.

Mais dans ce grand nuage de sites web, difficile de trouver son chemin. Beaucoup de boutiques proposent les mêmes références, que ce soit en magasin ou sur internet, et partout en France. Mais comment choisir la bonne ? Comment obtenir un produit de qualité fiable tout en essayant de trouver un prix abordable ?

Notre domaine d'activité reste spécifique. Le matériel médical demande avant-tout un gage de qualité et un minimum de sécurité dans son fonctionnement afin de ne pas mettre en danger les patients.

Avant de se lancer dans un achat de matériel, le mieux est de demander conseil auprès de votre fournisseur, qu'il soit en magasin ou sur internet. Lorsque cela n'est pas possible, et si vous en avez l'occasion, vous pouvez demander conseil à un confrère de confiance : cela peut être un bon moyen de trouver un fournisseur de matériel médical et du matériel de qualité.

La meilleure de toutes les solutions est encore de pouvoir avoir son propre avis sur le matériel en question. N'hésitez pas à demander des échantillons ou des modèles d'essais à vos fournisseurs. Cela ne vous engage pas à l'achat. Mais un point n'est pas à oublier : l'essai avant achat reste très important pour votre confort et celui de vos patients.

C'est pourquoi Materielmedical.com s'engage à vous fournir des produits de qualité, provenant de grands fabricants de dispostifs médicaux : Invacare, Spengler, Syst'am, Joleti...

Nous sommes disponibles pour toutes questions par rapport à nos produits, via téléphone, fax ou par le formulaire de contact.

Mots clés : choisir materiel - fournisseur - materiel medical

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Prévention sur les risques de chutes

Publié par L'équipe dans Conseils le 12/04/2013 à 15:17

Les chutes concernent aujourd'hui plus d'un tiers des Français au-delà de 65 ans, ce qui en font le premier accident domestique en France. Il s'agit du résultat de plusieurs facteurs sur ces personnes : perte de souplesse, fragilisation du squelette, mouvements moins fluides... Il existe pourtant des solutions conséquentes afin de palier ce risque.

Les aides techniques à la marche

Un très grand nombre d'aides techniques sont accessibles dans les magasins ou boutiques en ligne spécialisés. Ces accessoires permettent aux seniors de conserver une grande autonomie dans leurs mouvements et déplacements. Les deux grands classiques sont bien entendu la canne de marche et le déambulateur, adaptés à toutes personnes. Vient ensuite la possibilité du Rollator, appareil ayant un but plus spécifique, et dont nous avons parlé dans un article précédent.

La canne de marche peut se montrer sous plusieurs formes : elle peut être en un seul morceau comme elle peut être pliante. Elle s'adapte à tout utilisateur grâce au réglage en hauteur disponible, et peut également disposer d'une poignet ergonomique pour une prise en main facile. Certains de ces modèles sont aussi qualifiés d'anatomiques, car pouvant s'adapter pour une personne gauchère ou droitière. Elle offrira alors un appui supplémentaire pour une marche en toute autonomie.

Le déambulateur et le rollator ont des conceptions plus élaborées. . Le déambulateur peut avoir une forme classique ou une forme plus ergonomique, avec "deux étages" de préhension, pour une levée plus facile. Le rollator lui peut posséder de 2 à 4 roues suivant les modèles, et dispose en plus d'une gamme d'accessoires spécifiques (siège, panier...). Ces deux aides techniques à la marche disposent chacun de 4 points d'appuis, pour assurer une stabilité totale dans tous vos déplacements.

Un aménagement peut être nécessaire

Cela peut être une solution afin de limiter au maximum les risques de chutes dans votre domicile. Il faut savoir que cette opération doit être prise en compte en cas de maintien à domicile de la personne, et ce réagencement concerne alors toutes les pièces de la maison sans exception : salon, cuisine, salle de bain...

Prenons l'exemple de la salle de bain dans le cas d'une personne sénior ayant des difficultés de déplacement. Ce lieu de vie quotidienne représente une zone de dangers permanant. Dans ce cas-là, il est possible de d'aménager la salle de bain afin de faciliter la toilette de cette personne, en installant par exemple des accessoires comme tapis anti-dérapant, siège de bain...

Avant tout, il faudra garder en tête deux points essentiels : les travaux de réaménagement sont-ils possible ? Répondent-ils vraiment aux besoins de la personne ? Un réaménagement est un très gros investissement, que ce soit sur la durée ou financier.

Ne pas oublier également que de très nombreux produits d'aide à la mobilité sont disponibles aujourd'hui. Ils répondront aux besoins de la personne avant-tout, afin de pouvoir assurer sa sécurité.

 

Vous trouverez sur notre boutique en ligne les aides techniques à la marche, ainsi qu'une large gamme de produits pour conserver votre autonomie à la maison.

Vous trouverez également sur notre blog notre guide d'achat pour les rollators.

Mots clés : aide a la mobilite - aide technique - déambulateur - invacare - materiel medical - rollator - siège de bain

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Quelle trousse de secours ?

Publié par L'équipe dans Conseils le 11/04/2013 à 15:17

Qu'est-ce qu'une trousse de secours ? Il s'agit d'un contenant, souvent une sacoche ou malette, où sont stockés un ensemble de produits médicaux permettant de donner les premiers soins en cas d'accidents ou maladies. Le contenu varie suivant les situations, et il est présent souvent uniquement l'indispensable. La trousse de secours est facile à transporter, et doit être contrôler de façon régulière (certains produits se détériore dans le temps).

Vous pouvez trouver des trousses de secours prêtes à l'emploi avec les produits de base pour les premiers soins. Les modèle sont nombreux est assez hétéroclites : une trousse de secours prévues pour les compétitions de haut-niveau sera différente que celle utilisée dans les centres de vacances.

Une trousse de secours doit contenir des produits pour secourir une personne dans un état grave mais aussi pour les bobos de la vie quotidienne. Généralement, une paire de gant fins afin d'éviter toute contamination, des compresses ou des pansements stériles à utiliser sur des petites plaies, des médicaments ne nécessitant pas de prescription médicale (cachet d'aspirine par exemple). Une couverture de survie peut servir également en cas de faibles températures, mais aussi pour réchauffer une victime, celle-ci ayant souvent froid après un accident. Enfin, un produit antiseptique est primodial pour la désinfection d'une blessure.

Et pendant les vacances, la trousse de secours de doit pas être délaissée ! Même pendant la période estivale, des petits désagréments peuvent intervenir. Ce qu'il ne faut pas oublier avant de partir vers les plages : vos traitements réguliers avec leurs ordonnances. Très important en cas de renouvellement sur place. En plus pour se protéger du soleil, une crème protectrice à fort indice et aussi une crème anti-brûlure. Les cachets de paracétamol peuvent se montrer pratique en cas de fièvres. Ajouter à cela les principaux composants d'une trousse de secours "normale" : pansements, antiseptique...

Si vous voyagez à l'étranger, prévoyez un pré-traitement si votre voyage se déroule dans des zones "à risques" (paludisme, etc.).

 

Vous trouverez sur notre boutique en ligne une large gamme de trousse de secours.

trousse-secours-blog

Mots clés : materiel medical - pansement - premier secours - trousse de secours

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Bien choisir son rollator

Publié par L'équipe dans Guide d'achat le 10/04/2013 à 15:17

rollator-jazz

Le rollator est aujourd'hui un produit courant dans la gamme d'aide à la marche. Permettant à son utilisateur de conserver son indépendance, il offre aussi l'avantage de pouvoir marcher pendant une durée plus longue par rapport à une canne de marche.

Les modèles de rollator offrent aujourd'hui de multiples accessoires et/ou fonctionnalités : panier, siège, etc. Nous en trouvons pour tous les goûts et besoins. Il faut savoir qu'un rollator ne se choisit pas comme on choisirait des légumes. Plusieurs points sont à prendre en compte afin que l'utilisateur le voit comme une aide et non-pas comme un fardeau !

En outre, ce type de matériel doit en premier lieu être choisi suivant le handicap de l'utilisateur mais aussi en fonction de sa taille, les poignets d'un rollator étant réglable en hauteur. En second lieu vient le choix du milieu d'utilisation du rollator : soit intérieur, soit extérieur. Pour finir, préférez un modèle simple et pratique avec un chassis pliable, afin de limiter l'encombrement.

Nous venons d'évoquer dans les choix à définir le milieu d'utilisation du rollator. Il se différencie 2 modèles, intérieur et extérieur.

- Le modèle intérieur se caractérise par des roulettes fixes sur l'avant. Elles sont nécessaires pour le pivotement de l'appareil, et apporte une pointe de stabilité en plus. La présence de patins antidérapants sur l'arrière du rollator renforce la stabilité et lui permet de pouvoir s'arrêter de façon naturelle. Les modèles compacts sont vivement conseillés pour une utilisation intérieure, afin de pouvoir passer dans les espaces étroits, mais également pour toutes les manoeuvres envisageables avec l'appareil (rotation, etc.).

- Le modèle d'extérieur quant à lui se caractérise par la présence de 3 ou 4 grandes roues. Leur présence permet de circuler sur n'importe quel type de terrain : rue, chemin... Il dispose de freins sur l'arrière afin de faciliter l'arrêt de l'appareil. Ils permettent de le bloquer pendant une pause par exemple. Les manoeuvres sont aisées à l'aide des roues pivotantes. Le chassis pliant permet un encombrement moindre comme le modèle d'intérieur. Le modèle extérieur nécessite avant tout un temps d'adaptation afin de prévenir les chutes lors de son utilisation.

En résumé, vous trouverez ci-après les critères à prendre en compte lors d'un achat de rollator : l'usage ; taille et poids de l'usager ; hauteur des poignées et réglagle ; la largeur ; le poids ; les accessoires disponibles ; le freinage et l'encombrement.

Après l'acquisition d'un rollator, il est nécessaire de débuter l'utilisation avec l'aide d'une tierce-personne. Avoir un appui stable facilitera le déplacement et réduira les risques de chute. Pour se déplacer, il suffit d'avancer le rollator et d'avancer une jambe pour faire un pas. Tous les pas doivent être de même amplitude. Enfin, pour vous relever, vous pouvez prendre appui dessus ou vous appuyer sur un meuble.

 

Vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne notre gamme de rollator de la marque Invacare, et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Mots clés : aide a la personne - déambulateur - invacare - materiel medical - rollator

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Se protéger à l'aide des gels hydro-alcooliques

Publié par L'équipe dans Conseils le 09/04/2013 à 15:16

article-gel-hydro-alcoolique

Ayant connu leurs heures de gloire en 2009 avec l'apparition de la grippe H1N1, les gels hydro-alcooliques occupent aujourd'hui une place à part entière dans le secteur de l'hygiène des mains. Très efficace pour désinfecter, ce gel est une solution au problème de l'hygiène des mains.

Ils ont bien sur été décriés sur leurs capacités et également sur les dangers potentiels qu'ils peuvent apporter (irritations...). Le nombre de ces cas est fort heureusement très minime, mais n'empêche pas une vigilance du ou des utilisateurs.

Il est bon de rappeler que si il y a bien désinfection des mains, elles ne sont pas pour autant nettoyées : pour cela, eau et savon sont toujours des alliés efficaces !

 

Nous proposons sur notre boutique en ligne les produits de la marque Anios, spécialisée dans la fabrication de produits de désinfection. Nous y trouvons la gamme baptisée Aniosgel 85 NPC, destinée à la désinfection des mails par friction.

Les produits Anios sont tous certifiés sans tricolsan ni éthers de glycol, deux subtances qualifiées de dangereuses et toxiques pour l'organisme. Ils sont au contraire élaborés sur les propriétés antiseptiques que peuvent offrir l'alcool, la glycérine ou encore les acrylates. La glycérine se trouve dans les organismes vivants, et est utilisée à cause de ses propriétés mécaniques. Quand aux acrylates, ils sont utilisés en guise d'agent désinfectant en faible concentration.

À la fois bactéricides, fongicides et virucides, les gels hydro-alcooliques Anios disposent d'un panel d'arguments concernant la désinfection. Encore une fois, ceci ne susbtitue pas un nettoyage des mains.

Les différentes formats disponibles vous permettront de trouver le produit vous convenant le mieux :

- les "petits" flacons sont plus portés vers le particulier, avec des petits formats allant de 30mL à 100mL

- les flacons à partir de 300mL et jusque 1L sont plus portés vers les collectivités et un usage intensif, avec la possibilité de les fixer au mur

- Une alternative aux gels-hydroalcooliques : les lingettes Linget'Anios, disposant du même pouvoir désinfectant, pour apporter plus de douceur.

 

Lors de l'utilisation de ce gel, assurez-vous d'avoir les mains bien sèches ainsi que propres, et ne négligez aucune zone de vos mains, jusqu'au séchage complet du gel.

Vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne les produits Anios ainsi que la gamme de désinfection par friction Aniosgel 85 NPC.

Mots clés : anios - aniosgel - desinfection - gel desinfectant - gel hydroalcoolique

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Le matériel médical : c'est quoi ?

Publié par L'équipe dans Actualités le 08/04/2013 à 14:27

Notre secteur d'activité se veut par sa spécificité très proche des professionnels de la santé, en leur proposant une large gamme de matériel médical, allant du mobilier aux objets. Ainsi cette désignation regroupe tous les genres d'outils médicaux afin de permettre aux praticiens d'exercer dans les meilleurs conditions possibles.

Ce matériel médical suivra le praticien tout au long de sa carrière, de ses années d'études jusque sa retraite. Le matériel est conçu et fabriqué par des entreprises spécialisées dans ce secteur (Spengler, 3M...) et permet d'aider chaque praticien pour établir un diagnostique en vue de traitement(s) médical(caux).

Bien sur, dans chaque cabinet, nous pouvons trouver des éléments communs à chaque discipline, comme par exemple un divan d'examen ou encore des gants à usage unique, mais les variations apparaissent lorsque nous visitons les praticiens spécialisés : un neurologue n'aura pas les mêmes besoins en terme de matériels par rapport à pneumologue. Ainsi nous pouvons dire que chaque spécialité nécessité d'être écouté afin de répondre le plus précisément possible à leur attente.

Un des points communs au combien très important dans notre domaine : fournir des produits 100% stériles. Ce détail permet d'éviter les contaminations, surtout dans un cadre hospitalier. C'est d'ailleurs pour faciliter les stérilisations que les outils médicaux (ciseaux, pinces...) sont le plus souvent en acier inoxidable, métal très résistant. Les anciens instruments, qu'ont connu nos parents et anciens médecins, sont également "poussés" vers la sortie, car ces derniers présentent des risques pour la santé des patients et des professionnels, tels que le thermomètre à mercure par exemple.

Il est donc important qu'un professionnel de santé soit à jour au niveau de son matériel médical, afin d'offrir une prestation de très grande qualité à ses patients.

Découvrez notre gamme professionnelle.

medecin-materiel-medical

Mots clés : materiel medical

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Qu'est-ce que l'oreiller anatomique ?

Publié par L'équipe dans Conseils le 02/04/2013 à 16:53

oreiller Original tempur 1

La phase de sommeil est très importante chez l'être humain : il s'agit de la période où le corps de repose. Ce moment est très important car il lui permet de se ressourcer en fonctionnant au ralenti. Si cet instant est perturbé, par exemple par des problèmes de dos, alors il est conseillé à la personne d'utiliser un oreiller anatomique.

Un oreiller anatomique : pour quoi faire ?

Tout d'abord, nous allons nous plonger un peu dans la physiologie du corps humain. Il se trouve que le corps humain possède une physiologie particulière, ce qui permet d'ailleurs au médecin de déceler les pathologies. Lorsque ce système est déréglé, voire rompu, il est fort possible qu'apparaître un certain nombre de phénomènes, en grande majorité des douleurs. Dans notre cas, elles se situent au niveau de la colonne vertébrale, et sont provoquées par tassements et déviations de celle-ci.

Etant l'axe principal du corps humain, il est alors "normal" que les autres zones du corps soit touchées (jambes, cou...).

C'est à ce moment qu'intervient l'oreiller anatomique. Ce dernier permet de retrouver la forme physiologique particulière du corps humain grâce à une forme étudiée pour épouser au maximum votre région cervicale, afin d'y détendre les muscles.

Il vous permettra ainsi d'éviter des douleurs dorsales non-désirées en plus d'avoir un sommeil beaucoup plus réparateur, et donc une plus grande forme la journée.

Lequel choisir ?

Un oreiller anatomique se choisit suivant la personne, et donc suivant sa physiologie. Voici quelques points afin de vous aiguiller aux milieux des nombreuses références :

- Il se choisit suivant votre façon de dormir. Des oreillers sont prévus pour pour un position sur le dos, d'autres pour une position sur le côté.

- La composition diffère suivant les oreillers, à savoir que la mousse à mémoire de forme est recommandée et est plus efficace car elle a le pouvoir de conserver vos courbes.

 

Découvrez notre gamme d'oreillers anatomiques

Mots clés : anatomique - materiel medical - oreiller - oreiller TEMPUR - tempur

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Elements de réassurance

rea
paiement-secur

Facebook

Retrouvez- nous sur notre page:

https://www.facebook.com/materiel.medical.5

Newsletter

Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !

Note de la boutique