Découvrez notre large gamme de produit pour vous !

Retour vers l'Accueil Accueil > Blog > Guide d'achat

Les sièges de baignoire : une aide appréciable

Publié par L'équipe dans Guide d'achat le 20/06/2013 à 17:48

102_3807

Endroit à haut-risques pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, la salle de bain regroupe divers éléments pouvant mettre à mal la vie quotidienne de ces personnes. De nombreuses solutions existent bien sur pour donner un accès plus facile par exemple à la douche ou aux toilettes. Mais nous allons nous intéresser aujourd'hui à la baignoire.

En effet, la baignoire, qui peut s'avérer très confortable et relaxante une fois dedans, peut s'avérer être "un piège" pour les personnes à mobilité réduite quand il faut sortir. Le simple fait de vouloir se redresser peut être très compliqué.

C'est pour cela que les fabricants, comme Invacare, ont développé des gammes de sièges de bains pour répondre aux attentes des utilisateurs, afin qu'ils puissant profiter de leur baignoire, mais sans l'angoisse de ne pas pouvoir en sortir seul ! Chez Invacare, il existe plusieurs modèles, des plus simples ou plus perfectionnés, visant à vous asseoir dans votre baignoire.

Par exemple, le modèle Iseo de Invacare cumule les avantages : en plus d'être un siège de bain confortable, il peut faire office de marche-pied afin d'accéder sans difficulté à votre baignoire. Ce modèle fait parti de ceux qui se posent dans le fond de votre baignoire.

D'autres modèles se posent directement sur les rebords de la baignoire, comme le modèle Alizé. Il permet d'avoir une assise confortable dans sa baignoire, et suivant la version, il peut pivoter sans effet.

Plusieurs points sont à prendre en compte : assurez-vous que votre siège de bain est bien fixé suivant les indications de la notice ; assurez-vous également que l'assise est simple mais aussi qu'il permet de se redresser sans problème.

En complément, n'hésitez pas à installer des barres d'appuis s'il le faut, ou encore d'installer dans le fond de votre baignoire des tapis antidérapants.

 

Nous vous invitons à retrouver notre gamme de sièges de baignoire sur notre boutique en ligne.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toutes questions et interrogations par téléphone au 03.22.74.31.75 ou par mail à contact@materielmedical.com .

Mots clés : barre d\\\'appui - materiel medical - siège de baignoire

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Choisir son divan d'examen

Publié par L'équipe dans Guide d'achat le 19/04/2013 à 15:20

choisir-son-divan-dexamen

Element d'un cabinet médical, le divan d'examen représente un outil indispensable auprès des praticiens. Or, lors de leurs installations, ceux-ci, qu'ils soient expérimentés ou débutants, ne reçoivent que très peu d'informations à ce sujet.

Il faut savoir qu'un divan d'examen se choisit en fonction des besoins généraux du praticien, et également suivant la place disponible dans le cabinet

Entre les divers marques et modèles existant, il est difficile de faire un choix. Tout d'abord, il est nécessaire pour le praticien de se poser les bonnes questions : Avez-vous le besoin d'un modèle fixe ou pliable ? Une inclinaison est-elle nécessaire ? Hauteur fixe ou variable ? Sera-t-il adapté à votre patientèle ?

Il est important aussi pour vous de vous assurer des moyens de livraison de votre fournisseur, et bien de la livraison elle-même. Un divan d'examen reste tout de même un élément très fragile et encombrant. Notre boutique en ligne vous propose un service de livraison et d'installation à domicile, pour votre plus grande tranquilité. De plus, nous proposons aussi une reprise de votre ancien matériel lors de l'installation du nouveau.

Divers points sont à prendre en compte lors de votre achat de divan d'examen :

- Une table modulable peut vous permettre de consulter avec le patient en position assise ou allongée par exemple.

- Assurez-vous de choisir une largeur de divan en fonction de votre patientèle, mais aussi suivant la place disponible dans votre cabinet. Dans la pratique, les divans ont une largeur comprise entre 65 et 80 cm.

- Le choix de la sellerie est important pour le confort de votre patient. Une mousse avec une forte densité rendra le divan d'examen la sellerie plus ferme.

- Chaque modèle dispose d'une gamme d'option : marche-pied, étriers, porte-rouleau... À vous de les déterminer suivant vos besoins.

- Dernier point important dans votre choix : le poids maximal admissible sur le divan d'examen. Cette variable change suivant les gammes de divan d'examen. C'est un des points indispensable dans votre choix, en fonction toujours de votre patientèle.

Concernant l'entretien de votre divan d'examen, privilégiez un nettoyage à l'aide d'un produit sans alcool. La marque Anios propose des produits de nettoyage pour les surfaces médicales ainsi que les mobiliers médicaux.

 

Vous pouvez retrouver la gamme de divan d'examen Carina sur notre boutique en ligne.

Mots clés : carina - choisir son divan d\\\\\\\'examen - divan d\\\\\\\'examen - materiel medical - table d\\\\\\\'examen

Tensiomètres : comment faire le bon choix ?

Publié par L'équipe dans Guide d'achat le 16/04/2013 à 15:18

Avec deux grandes familles distinctes, il est de plus en plus difficile aujourd'hui de choisir un tensiomètre, tant la qualité et la précision des ces dernièrs a augmenté. Il est en plus difficile de définir vers quel type de matériel s'orienter : un tensiomètre manuel, avec son fonctionnement classique avec stéthoscope, ou un tensiomètre électronique, plus moderne ?

Nous avons donc fait une sélection de tensiomètres, manuels et électroniques, afin de vous guider dans votre choix. La majorité de nos produits proviennent de Spengler, fabricant reconnu de matériel médical, et offrant une très bonne qualité de produit.

Notre sélection de tensiomètres manuels

Il se distingue deux modèles de tensiomètres manuels :

- Les mano-poires : le manonètre se trouve sur la poire de l'appareil. Ce positionnement facilite les éventuels mouvements d'un praticien.

- Les mano-brassard : Sur ces modèles, le manomètre se situe sur le brassard.

Ces tensiomètres sont obligatoirement associés avec un stéthoscope.

Spengler Lian Classic

Avec sa double tubulure, il permet une prise de tension de façon linéaire, que ce soit en pression ou dépression. Il dispose d'un brassard en coton avec fermeture velcro. Il est adapté pour toutes personnes de l'enfant à l'adulte de forte corpulence. Sa poire en PVC offre une grande capacité de volume.

Spengler Lian Nano

Ce tensiomètre mano-poire est doté d'un grand cadran pour une lecture facile. Le brassard en nylon se montre de très bonne qualité Oxford pour les modèles adultes, et en coton à motifs pour les enfants. La combinaison métal/plastique offre un sentiment de qualité et de finition très classe.

Spengler Vaquez-Laubry Classic

La référence des tensiomètres manuels de Spengler. Adapté pour une utilisation sur un adulte, le brassard poly-coton permettra la conversation du brassard au niveau de sa forme. Il dispose d'une gamme de taille très large du petit enfant à l'adulte de large corpulence.

Spengler Vaquez-Laubry Nano

Ce modèle mano-brassard dispose d'un manomètre sur croûte de cuir, qui permettra un bon maintien dans le temps. Son brassard nylon qualité Oxford est lavable en machine à 30-40°C. Il dispose d'une double tubulure et d'une poche gonflable certifiée sans latex. Il offre en plus une très bonné précision de mesure.

 

Notre sélection de tensiomètres électroniques

Ces tensiomètres offrent l'avantage d'avoir un encombrement très faible. En effet, leurs utilisations sont très prisés au sein des collectivités et hôpitaux. Ils se présentent comme très fiable, et offre une lecture claire et précise de la mesure par rapport aux modèles manuels.

Spengler EW3039

Disposant de la dernière technologie Spengler, ce tensiomètre au poignet, fabriqué en association avec Panasonic, offrira un grand confort de mesure ainsi qu'une précision de haute-qualité. Disposant d'une grande mémoire interne et d'une échelle OMS à LED, il informera de façon claire votre tension ainsi que diverses informations complémentaires. Son brassard peut aller jusque 220mm de circonférence, et reçoit un traitement anti-acarien.

Spengler EW3109

Le tensiomètre électronique idéal pour tout vos déplacements ! Sa forme allongée lui permet de se faufiler dans votre sacoche ou sac sans difficulté. Comme les autres tensiomètres électroniques Spengler, il dispose des fonctionnalités de la marque et d'une très bonne qualité de mesure. Son brassard standard a une circonférence de 20 à 34 cm. Il offre 90 plages mémoire ainsi qu'un arrêt automatique en cas d'inactivité.

Spengler EWBU30

Le plus grand écran du marché avec 70 cm² ! Cet avantage permettra une lecture facile et claire des informations données par le tensiomètre. Avec 90 mémoires, il vous informera par un signal la bonne prise de mesure. Il lui est possible de détecter d'éventuels mouvements pendant la mesure. Son brassard SimplyFit® est révolutionnaire avec sa forme de fourreau.

 

Nous restons à votre entière disposition pour des informations complémentaires sur nos gammes de tensiomètres manuels et électroniques.

Mots clés : materiel medical - spengler - tensiometre - tensiometre electronique - tensiometre manuel - tensiometre spengler

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Bien choisir son rollator

Publié par L'équipe dans Guide d'achat le 10/04/2013 à 15:17

rollator-jazz

Le rollator est aujourd'hui un produit courant dans la gamme d'aide à la marche. Permettant à son utilisateur de conserver son indépendance, il offre aussi l'avantage de pouvoir marcher pendant une durée plus longue par rapport à une canne de marche.

Les modèles de rollator offrent aujourd'hui de multiples accessoires et/ou fonctionnalités : panier, siège, etc. Nous en trouvons pour tous les goûts et besoins. Il faut savoir qu'un rollator ne se choisit pas comme on choisirait des légumes. Plusieurs points sont à prendre en compte afin que l'utilisateur le voit comme une aide et non-pas comme un fardeau !

En outre, ce type de matériel doit en premier lieu être choisi suivant le handicap de l'utilisateur mais aussi en fonction de sa taille, les poignets d'un rollator étant réglable en hauteur. En second lieu vient le choix du milieu d'utilisation du rollator : soit intérieur, soit extérieur. Pour finir, préférez un modèle simple et pratique avec un chassis pliable, afin de limiter l'encombrement.

Nous venons d'évoquer dans les choix à définir le milieu d'utilisation du rollator. Il se différencie 2 modèles, intérieur et extérieur.

- Le modèle intérieur se caractérise par des roulettes fixes sur l'avant. Elles sont nécessaires pour le pivotement de l'appareil, et apporte une pointe de stabilité en plus. La présence de patins antidérapants sur l'arrière du rollator renforce la stabilité et lui permet de pouvoir s'arrêter de façon naturelle. Les modèles compacts sont vivement conseillés pour une utilisation intérieure, afin de pouvoir passer dans les espaces étroits, mais également pour toutes les manoeuvres envisageables avec l'appareil (rotation, etc.).

- Le modèle d'extérieur quant à lui se caractérise par la présence de 3 ou 4 grandes roues. Leur présence permet de circuler sur n'importe quel type de terrain : rue, chemin... Il dispose de freins sur l'arrière afin de faciliter l'arrêt de l'appareil. Ils permettent de le bloquer pendant une pause par exemple. Les manoeuvres sont aisées à l'aide des roues pivotantes. Le chassis pliant permet un encombrement moindre comme le modèle d'intérieur. Le modèle extérieur nécessite avant tout un temps d'adaptation afin de prévenir les chutes lors de son utilisation.

En résumé, vous trouverez ci-après les critères à prendre en compte lors d'un achat de rollator : l'usage ; taille et poids de l'usager ; hauteur des poignées et réglagle ; la largeur ; le poids ; les accessoires disponibles ; le freinage et l'encombrement.

Après l'acquisition d'un rollator, il est nécessaire de débuter l'utilisation avec l'aide d'une tierce-personne. Avoir un appui stable facilitera le déplacement et réduira les risques de chute. Pour se déplacer, il suffit d'avancer le rollator et d'avancer une jambe pour faire un pas. Tous les pas doivent être de même amplitude. Enfin, pour vous relever, vous pouvez prendre appui dessus ou vous appuyer sur un meuble.

 

Vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne notre gamme de rollator de la marque Invacare, et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Mots clés : aide a la personne - déambulateur - invacare - materiel medical - rollator

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Elements de réassurance

rea
paiement-secur

Facebook

Retrouvez- nous sur notre page:

https://www.facebook.com/materiel.medical.5

Newsletter

Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !

Note de la boutique