Livraison offerte dès 150€ d'achat !

Coussin anti-escarres et de positionnement

Nous vous proposons différents modèles de coussins, afin de vous offrir le plus grand confort. Certains de ces  coussins permettent de prévenir les escarres, en vous offrant une solution adaptée à vos besoins.

L’apparition des escarres est souvent la conséquence d’un appui trop long sur une zone précise de la peau chez l’individu. Cet appui provoque alors une lésion au niveau de la peau provoquée par la compression d’une surface molle et la pointe d’un os.

Les origines de l’apparition d’escarres peuvent être multiples, mais résident le plus souvent dans la perte de mobilité de la personne, ou peut-être engendré également par une mauvaise nutrition. C’est pour simplifier le résultat de plusieurs facteurs.

Les escarres sont identifiées selon 5 stades :

  • Le stade 1 correspond à l’apparition des rougeurs et la présence d’œdème. Une douleur se fait ressentir et on peut déceler un échauffement de cette zone. Ce stade est encore réversible.
  • Le stade 2 se caractérise par l’apparition de cloques, pouvant être fermées ou ouvertes. L’épiderme commence à s’altérer, et la peau passe au bleu violacé. Les dégâts ne sont pas encore définitifs.
  • Le stade 3 voit apparaître une nécrose de la peau. Un « cratère » se forme sur la peau et celle-ci se noircit et devient très sèche. À partir de ce stade, revenir en arrière devient impossible.
  • Le stade 4 est une extension du stade 3 : l’ulcère s’étend autour de la zone touchée.
  • Le stade 5 représente la multiplication des escarres de différents stades sur l’individu.

Pour lutter contre les escarres, les professionnels de santé agissent en prévenant ceux-ci afin de limiter les risques chez les patients. Une échelle existe afin de déterminer le risque d’escarres : l’échelle de Norton. Il existe d’autres échelles mais celle-ci est la plus utilisée.

Cette échelle se base sur 5 points du patient : état général, état mental, activité autonome, mobilité et incontinence. Ces 5 points sont noté de 1 à 4 pour un total de 20. Si le total du patient est inférieur ou égal à 14, alors il présente de gros risques d’apparition d’escarres. En revanche, si le résultat est supérieur à 14, le patient a très peu de risque de contracter des escarres.

Dans le but de la prévention anti-escarres, les fabricants comme Invacare et Syst’am, ont développé des gammes de coussins de positionnement afin de prévenir l’apparition de ces derniers. Nous pouvons trouver plusieurs types de coussins :

  • Les coussins à mousse viscoélastique (ou mémoire de forme) : ces coussins reprennent leurs formes originelles après utilisation.
  • Les coussins à microbilles : ils s’adaptent pour épouser votre forme
  • Les coussins à air : avec une ou plusieurs cellules, ils s’adaptent suivant la morphologie de la personne.

Ils existent bien sur tous types de coussins pour les différentes zones du corps : talon, tête, membres supérieurs…

22 article(s)
+ Afficher le menu
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,