Découvrez notre large gamme de produit pour vous !

Retour vers l'Accueil Accueil > Blog > Guide d'achat > Bien choisir son rollator

Bien choisir son rollator

Publié par L'équipe dans Guide d'achat le 10/04/2013 à 15:17

rollator-jazz

Le rollator est aujourd'hui un produit courant dans la gamme d'aide à la marche. Permettant à son utilisateur de conserver son indépendance, il offre aussi l'avantage de pouvoir marcher pendant une durée plus longue par rapport à une canne de marche.

Les modèles de rollator offrent aujourd'hui de multiples accessoires et/ou fonctionnalités : panier, siège, etc. Nous en trouvons pour tous les goûts et besoins. Il faut savoir qu'un rollator ne se choisit pas comme on choisirait des légumes. Plusieurs points sont à prendre en compte afin que l'utilisateur le voit comme une aide et non-pas comme un fardeau !

En outre, ce type de matériel doit en premier lieu être choisi suivant le handicap de l'utilisateur mais aussi en fonction de sa taille, les poignets d'un rollator étant réglable en hauteur. En second lieu vient le choix du milieu d'utilisation du rollator : soit intérieur, soit extérieur. Pour finir, préférez un modèle simple et pratique avec un chassis pliable, afin de limiter l'encombrement.

Nous venons d'évoquer dans les choix à définir le milieu d'utilisation du rollator. Il se différencie 2 modèles, intérieur et extérieur.

- Le modèle intérieur se caractérise par des roulettes fixes sur l'avant. Elles sont nécessaires pour le pivotement de l'appareil, et apporte une pointe de stabilité en plus. La présence de patins antidérapants sur l'arrière du rollator renforce la stabilité et lui permet de pouvoir s'arrêter de façon naturelle. Les modèles compacts sont vivement conseillés pour une utilisation intérieure, afin de pouvoir passer dans les espaces étroits, mais également pour toutes les manoeuvres envisageables avec l'appareil (rotation, etc.).

- Le modèle d'extérieur quant à lui se caractérise par la présence de 3 ou 4 grandes roues. Leur présence permet de circuler sur n'importe quel type de terrain : rue, chemin... Il dispose de freins sur l'arrière afin de faciliter l'arrêt de l'appareil. Ils permettent de le bloquer pendant une pause par exemple. Les manoeuvres sont aisées à l'aide des roues pivotantes. Le chassis pliant permet un encombrement moindre comme le modèle d'intérieur. Le modèle extérieur nécessite avant tout un temps d'adaptation afin de prévenir les chutes lors de son utilisation.

En résumé, vous trouverez ci-après les critères à prendre en compte lors d'un achat de rollator : l'usage ; taille et poids de l'usager ; hauteur des poignées et réglagle ; la largeur ; le poids ; les accessoires disponibles ; le freinage et l'encombrement.

Après l'acquisition d'un rollator, il est nécessaire de débuter l'utilisation avec l'aide d'une tierce-personne. Avoir un appui stable facilitera le déplacement et réduira les risques de chute. Pour se déplacer, il suffit d'avancer le rollator et d'avancer une jambe pour faire un pas. Tous les pas doivent être de même amplitude. Enfin, pour vous relever, vous pouvez prendre appui dessus ou vous appuyer sur un meuble.

 

Vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne notre gamme de rollator de la marque Invacare, et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Mots clés : aide a la personne - déambulateur - invacare - materiel medical - rollator

Pas encore de commentaire.

Poster un commentaire

Elements de réassurance

rea
paiement-secur

Facebook

Retrouvez- nous sur notre page:

https://www.facebook.com/materiel.medical.5

Newsletter

Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !

Note de la boutique