Découvrez notre large gamme de produit pour vous !

Retour vers l'Accueil Accueil > Blog > Conseils > Défibrillateur : principe et fonctionnement

Défibrillateur : principe et fonctionnement

Publié par L'équipe dans Conseils le 18/04/2013 à 15:19

article-defibrillateur

De plus en plus présent dans les lieux publics depuis la parution du décret n° 2007-705 du 4 mai 2007, le défibrillateur se présente comme l'outil indispensable en cas d'arrêt cardio-respiratoire d'une personne. Il permet d'apporter les premiers soins d'urgence de réanimation, dans l'attente des équipes SAMU ou SMUR.

Le logiciel intégré dans chaque défibrillateur permet d'analyser le rythme cardiaque de la personne. Si ce dernier se révèle trop faible, le logiciel décide alors l'envoie d'une décharge électrique variable suivant l'état cardiaque. Elle est transmise par la paire d'électrodes jointe au défibrillateur. Le bon déroulement de la procédure, couplée à la réanimation cardio-pulmonaire, permet d'augmenter très fortement les chances de survie.

Tous les défibrillateurs aujourd'hui se présentent sous la forme suivante : un boitier en plastique disposant d'un écran de lecture. Les boitiers sont de tailles différentes suivant les fabricants, mais disposent du même équipement : une batterie permettant le fonctionnement de l'appareil et la délivrance de décharges. Des électrodes accompagnent l'appareil. On en trouve généralement plusieurs paires, de tailles différentes, pour enfants et adultes. Des accessoires peuvent parfois être présent avec l'appareil : ciseaux, rasoir ou encore serviettes nettoyantes.

Aujourd'hui, les défibrillateurs mis à disposition dans les lieux publics sont prévus pour que toutes personnes puissent l'utiliser en cas d'urgence. L'appareil étant autonome, une personne ne contrôlera que l'allumage de ce dernier, et également l'envoie de décharge si nécessaire et au signal de l'appareil. Les écrans présents permettent de donner des informations à l'utilisateur, et maintenant pour beaucoup d'appareils, une voix de synthèse accompagne l'utilisateur dans les gestes à réaliser.

Il est utile de rappeler qu'il existe des formations pour l'utilisation d'un défibrillateur, et qu'elle est incluse dans les formations de Premiers Secours (PSC, PSE...) depuis l'arrêté du 16 Juillet 2010 concernant l'initiation du public à ce dispositif de prise en charge.

Mots clés : defibrillateur - materiel medical - secours - secours a personne

Pas encore de commentaire.

Poster un commentaire

Elements de réassurance

rea
paiement-secur

Facebook

Retrouvez- nous sur notre page:

https://www.facebook.com/materiel.medical.5

Newsletter

Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !

Note de la boutique