Retour vers l'Accueil Accueil > Blog > Conseils > Allergies aux gants médicaux ?

Allergies aux gants médicaux ?

Publié par L'équipe dans Conseils le 25/04/2013 à 15:11

Accessoire le plus utilisé par les professionnels de santé, les gants médicaux sont en première ligne dans le plan de protection des acteurs médicaux. En effet, ils ont pour but de les protéger contre les produits pouvant être manipulés, certains étant nocifs pour la peau. Ils servent à protéger contre les risques de contaminations et infections dans les cas de maladies très infectieuses portées par les malades.

Les gants médicaux ont une durée de vie très courte dans le milieu médical : en effet, pour limiter les risques de transmissions d'infections, ils ne servent qu'une seule fois. C'est pour cela que des milliers de gants partent à la poubelle chaque jour au sein d'un hôpital.

Aujourd'hui, deux modèles de gants médicaux se partagent une grande partie du marché: les gants en latex et les gants en vinyle. Au fil des années, les techniques de fabrication évoluent et permettent d'obtenir des gants très solides et toujours plus innovants. Le principal soucis des fabricants est alors le suivant : obtenir un gant très résistant sans avoir à utiliser des produits ou additifs d'origine chimique. C'est pour cela que les matières d'origine naturelle sont mises en avant, comme le latex naturel par exemple.

Or, l'utilisation de produits d'origine naturelle est également un inconvénient pour certains professionnels : le latex naturel est une substance très allergène, ce qui pose donc problème auprès de certaines personnes. Ils se déclarent chez ces personnes des rougeurs cutanées peu de temps après le port des gants, ainsi que des démangeaisons, car la peau rejette la matière du gant à son contact.

Les gants en vinyle également souffre d'un phénomère d'allergie, mais moins rapide que pour les gants en latex. Les symptômes apparaissent quelques jours après avoir porté ce type de gant. Bien sur, pour les deux cas, ces allergies se déclenchent après une période intensive de port de gants médicaux.

Il faut donc s'assurer avant achat de tolérer la matière du gant, par un essai lorsque cela est possible. Il faut savoir aussi que les fabricants font de leur mieux afin de vous fournir des produits avec le moins d'ajouts chimiques possibles, pour que les professionnels de santé puissent avoir un confort total dans leur pratique.

Mots clés : allergie gant - choisir gants medicaux - choix gants - gant latex - gant vinyle

Pas encore de commentaire.

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
www.materielmedical.com est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1408915) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Elements de réassurance

rea
paiement-secur

Facebook

Retrouvez- nous sur notre page:

https://www.facebook.com/materiel.medical.5

Newsletter

Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !

Note de la boutique